Lucifer est une série télévisée américaine créée par Tom Kapinos,
adaptée du personnage de bandes dessinées créé par Neil Gaiman,
Sam Keith et Mike Dringenberg (paru chez Vertigo DC Comics),
diffusée simultanément du 25 janvier 20161 au 28 mai 2018,
pour les 57 premiers épisodes, sur le réseau Fox aux États-Unis
et sur le réseau CTV2, au Canada.

La diffusion se poursuivra dès 2019 sur Netflix.

La série a initialement reçu des critiques mitigées de la part des médias au cours de sa première saison, bien que les saisons suivantes aient suscité des critiques plus favorables. De nombreux critiques ont particulièrement loué la performance de l'acteur principal Tom Ellis. Cependant, lors de la diffusion sur Fox, les cotes d'écoute restent faibles tout au long de la série, bien qu'il y ait un nombre de téléspectateurs élevé. Ce qui conduit le 11 mai 2018, à l'annulation de Lucifer après trois saisons. Un mois plus tard, soit le 15 juin 2018, la plateforme Netflix reprend les droits de la série et officialise une quatrième saison de dix épisodes10, mis en ligne dès le 8 mai 2019.
Le 6 juin 2019, la série est renouvelée pour une cinquième et dernière saison.

Lassé et fatigué d'être le « Seigneur des Enfers »,
Lucifer Morningstar abandonne son royaume et s'en va à Los Angeles où il est propriétaire d'une boîte de nuit appelée « Lux ».

Lucifer a reçu le don de contraindre les gens à révéler leurs désirs les plus profonds.
Un soir, Lucifer assiste au meurtre d'une chanteuse pop devant son club.
Il décide donc d'aller à la recherche du coupable et croise sur son chemin une policière nommée Chloe Decker qui résiste à son don et lui met des bâtons dans les roues. Pendant que Lucifer Morningstar et Chloe Decker font équipe pour trouver le meurtrier, Dieu envoie l'ange Amenadiel sur Terre pour convaincre Lucifer
de régner à nouveau sur l'Enfer...





Pouvoirs : Force surnaturelle, Réflexes surnaturels.
Il peut convaincre une personne de lui révéler ses désirs les plus profonds.
Incitation de tentation :  il devient irrésisitible,
envers les femmes mais aussi les hommes.

Télékinésie Chronokinésie : Il peut modifier l'écoulement du temps.
Changement de forme : Il peut reprendre sa forme démoniaque quand il le souhaite Téléportation,  Immortalité (sauf en présence de Chloé). Omniscient.



Son frère Amenadiel, envoyé par leur père, demande son retour en Enfer, puisque depuis son départ, il n'y a plus aucun ordre. Puis, Lucifer découvre que son frère Amenadiel, lui a dérobé ses ailes, qu'il gardait dans un compartiment secret dans un box, pour ainsi le forcer à reprendre les rênes dans le monde du dessous, ils se battent sur une plage et Lucifer met le feu à ses ailes, à contre-coeur.

Une fois en enfer, il s'aperçoit que c'est le chaos et que l'une de ses créatures s'est échappée, quelques secondes plus tard, il se retrouve sur Terre, et ce grâce à l'aide de son père.Plus tard dans la soirée, il avoue à Amanediel que Dieu l'a ramené sur Terre pour retrouver la créature qui s'est échappée : leur mère !

A son grand étonnement, sa mère c'est échappée de l'Enfer et a élu domicile sur Terre dès le début de la saison 2 !
Elle débarque même chez lui, dans le corps d'une femme assassinée !
Il tient à la ramener en Enfer mais cette dernière parvient à le manipuler afin de rester aux côtés de ses fils.

Voyant à quel point il est heureux, Maze lui demande de partir mais trop tard, sa mère lui raconte la vérité sur Chloe... la jeune femme est un "miracle", née d'une mère stérile mais béni par Amenadiel, à la demande leur père, d'ou la raison de sa vulnérabilité lorsqu'il est proche d'elle.
Dans le dernier épisode de la saison 2, avec l'aide de Maze & Amenadiel, il cherche un moyen de renvoyer sa mère au Paradis puisque cette dernière brûle & tue plusieurs personnes, y compris Linda...la solution ce trouve dans la dague d'Azrael, sa soeur, objet qu'il possède mais il manque une pièce, que son frère, Amenadiel possède. Il exauce alors le souhait de son père et envoi sa mère dans le Néant, afin que cette dernière construise un nouveau monde.





Dès le début de la saison 3, Lucifer tient absolument à révéler sa véritable nature à Chloe mais, la jeune femme ne voit rien...puisqu'il n'a rien à voir ! Il aurait perdu son "visage démoniaque", selon son frère, leur père lui pardonne ses pêchés et fait de lui un ange...il refuse et ce recoupe les ailes...seulement pour lui, elle le repousse !

Plus tard dans la saison, Lucifer capture "le Sinnerman" afin de le torturer, il apprend que ce dernier n'est pas responsable des meurtres dont on l'accuse, il est juste le complice du véritable tueur. Pierce débarque et le tue, pensant que Lucifer était en danger... Lucifer donne rendez-vous à Pierce au LUX et lui fait part de ses recherches : Il dévoile au lieutenant une photo du Sinnerman enfant, dans les bras d'un homme avec une cicatrice au bras, Pierce possède un tatouage à cet endroit, tatouage qui peut cacher la dite cicatrice....contre toute attente, Lucifer poignarde Pierce...qui se relève et retire le couteau de sa poitrine !

Marcus Pierce est en réalité Cain, fils aîné d'Adam & Eve, qui est devenu le tout premier tueur, après le meurtre de son frère Abel. Après son acte, Dieu l'a condamner à vivre sur Terre sa vie d'immortel. Mais Lucifer apprend les réelles intentions de Cain: tout ce qu'il veut, c'est mourir ! Mais il ne peut pas, Dieu la punit...il vivra éternellement.

Lucifer décide alors de l'aider...il apprend que la personne qui a maudit Cain n'est autre que son frère Amenadiel. Ce dernier ne peut l'aider, une fois maudit, impossible d'y remédier.

En fin de saison 3, Alors que Lucifer et Chloé Decker tentent d'arrêter Pierce, ce dernier tente de tuer Lucifer mais Chloe s'interpose et reçoit une balle... Lucifer déploie ses aigles et protège sa partenaire des tirs, causés par les homme de Pierce. Alors qu'ils cessent le feu, Lucifer en profite pour s'envoler et mettre Chloe en lieu sûr le toit. La jeune femme se réveille, elle n'est pas blessée car elle porte un gilet par balle...elle se demande comment elle est arrivée là mais le temps qu'elle se retourne, Lucifer n'est plus présent... Elle commence peu à peu à comprendre, entend des tirs dans le bâtiment d'en face et s'y dirige. A son arrivée, elle aperçoit Pierce au sol, mort. Lucifer, quand à lui, n'a rien....alors qu'il se retourne pour faire face à Chloe, cette dernière, visage terrifié ne cesse de répéter : "It's all true"....Lucifer ignore que la femme qu'il aime vient de voir son véritable visage!

Suite à la révélation du véritable visage de Lucifer, Chloe décidera de prendre des vacances en Europe, avec Trixie, dès le début de la saison 4.

Chloé Decker lui avoue qu'elle va bien, qu'elle devait s'en douter, étant donner que depuis 4 ans, il affirme être le Diable en personne. Lucifer, ravi décide de rester à ses côtés...mais en réalité, Chloe ne va pas bien, pendant ses vacances elle s'est rendu en Italie pour avoir des réponses au sujet du Diable. Pendant ses recherches, elle se lie d'amitié avec un prêtre lui affirmant qu'il suit Lucifer Morningstar depuis 7 ans, connaissant sa vraie nature. Selon lui, il doit retourné en Enfer, ou l'enfer viendra sur Terre.

Quelques jours plus tard, Chloe fait la connaissance de Eve, premier amour de Lucifer...surprise, elle apprécie la jeune femme, très pétillante mais elle s'avoue à elle même être jalouse de cette dernière et que surtout, Lucifer lui manque. Elle prend son courage à deux mains et prend la décision d'en parler avec lui...malheureusement, elle est témoin d'un baiser échangé entre Lucifer & Eve, qui n'est pas effrayé par son visage démoniaque.

Alors qu'elle enquête avec Lucifer, elle reçoit un appel du prêtre Kinley qui souhaite lui parler d'une prophétie...elle ne tient pas à lui parler étant donner que ce dernier souhaite la mort de Lucifer. Mais il insiste:

"Lorsque le Diable arrivera sur Terre et trouvera l'amour de sa vie, l'enfer sera déchaîner sur Terre".

Le jour suivant, aux anges, il retrouve Chloe au commissariat mais cette dernière lui cache quelque chose : L'enfer est bien arrivé sur Terre puisqu'il y a des histoires de possessions démoniaques en ville.

Le prêtre Kinley est possédé par un démon, à cause de Eve... Ce dernier permet alors à d'autres démons de revenir sur Terre. Les démons, qui savent à présent que Lucifer ne reviendra pas en Enfer, ils décident de kidnappé Charlie, le fils mi-ange mi-humain de Amenadiel & Linda. Seul un ange peut régner sur les Enfers. Lucifer, accompagné de Maze, Eve & Amenadiel prend les choses en main et interrompt la cérémonie de courronnement de son neveu. Une bataille contre les démons s'ensuit...alors qu'il s'apprête à tuer "Kinley", Chloe fait irruption dans l'église...Lucifer lui demande de quitter les lieux, ne souhaitant pas qu'elle le voit sous forme démoniaque, vu qu'elle en a peur...elle affirme que non, qu'elle n'est pas effrayé par sa véritable forme, après tout, il est ange.

Les démons en profitent pour attaquer Chloe, Lucifer fou de rage, prend sa forme démoniaque et ordonne aux démons de retourné en enfer...

Plus tard, dans la nuit, Chloe rend visite à Lucifer, l'informe que Charlie est de nouveau aux côtés de Linda, que tout est rentré dans l'ordre, ils ont gagnés. Malheureusement, Lucifer en doute. Selon lui, ce n'est que le commencement, les démons continueront de le défier si il ne retourne pas régner les Enfers...ils risquent de s'en prendre à elle.

En larmes, Chloe lui avoue alors qu'elle a honte de la façon dont elle a réagi lorsqu'il lui a dévoilé sa véritable nature. Elle lui demande de rester auprès d'elle puisqu'elle l'aime ! Lucifer, sous le choc, s'approche et lui avoue une chose importante : La prophétie n'a jamais concerné Eve, mais elle !
Eve n'a jamais été son premier amour! Il s'agit de Chloe depuis le début, ce sera toujours elle! Ils s'embrassent...Chloe lui redemande de rester mais il ne le peut... Avant de quitter la Terre, il lui dévoile ses ailes d'anges...

( Ecrit par : SeySey. https://lucifer.hypnoweb.net/lucifer/les-personnages/lucifer-morningstar.251.20/ )

"Crisis on Infinite" Earths a donc débuté le 8 décembre dernier avec un épisode de Supergirl, suivie le 9 d'un deuxième chez Batwoman et d'un troisième le 10 avec The Flash. ce dernier a bien connecté les univers de Arrow et de Lucifer :

Grosso modo, le seigneur des ténèbres s’est pointé pour garantir l’accès aux enfers à certains personnages afin qu’ils puissent aller y récupérer l’âme d’Oliver. 

Apparu dans l'épisode 9 de la saison 6 de The Flash, John Constantine s'est rendu sur Earth-666 pour demander une faveur à Lucifer. Il avait besoin de se rendre au "Purgatory" avec Mia et Diggle pour retrouver l'âme d'Oliver Queen. Nous avons ainsi retrouver le roi des enfers, cinq ans avant les événements de la série Netflix.

Lorsque Constantine a demandé l'aide de Lucifer pour la première fois, il ne voulait pas mais il a finalement accepté d'aider Constantine en tant que faveur pour avoir aidé Maze.

On ignore exactement ce que Constantine a fait pour Maze, mais on espère que le mystère sera résolu dans la cinquième et ultime saison de Lucifer et ce, si les 2 prochains épisodes concluant "Crisi in infinite earths" ne nous le montrera pas déjà ...

Souvennons-nous également, que le père Kinley (dans la saison 4) suivais déjà Lucifer depuis 7 ans [alors que Crisis in infinite Earths est censé se passer ( ans avant la série Lucifer] Ce qui fait qu'il nous reste 3 ans de la vie de Lucifer sur Terre non exploités encore dans la série originelle. Surement les fameuses aventures avec John Constantine.

L'HISTOIRE DANS LES COMICS:

Le personnage de Lucifer apparaît pour la première fois dans le numéro #4 de The Sandman : Un espoir en enfer,  publié en Avril 1989. Il est créé par Neil Gaiman (Auteur) et Sam Kieth (Illustrateur).

Après ses soixante-dix ans d’enfermement, Morphée, alias le Rêve, est déterminé à récupérer ses accessoires. C'’est avec l’aide de Constantine , John Dee aka Docteur Doom, puis enfin Lucifer qui n’en est alors plus l’unique maître des enfers, mais l’un des membres d’un triumvirat, avec Azazel et Belzébuth.

Le rêve le récupère au cours d’un duel.
Même s’il n’y prend pas part, Lucifer ressort humilié de l’affaire et promet de se venger de Morphée.

On retrouve Lucifer au cours de la Saison des brumes (Sandman) : Season of Mists en VO), l’un des moments cruciaux de la carrière de notre (anti-) héros en comics : le Rêve doit retourner en enfer afin de retrouver une ancienne amante. Il expulse tous les démons et âmes damnées de l'Enfer avant de fermer les portes de l'Enfer et de remettre la clé à Morphée. Laissant le rêve se démener pour savoir à qui refiler l’Enfer. Finalement l’Enfer fut confié à deux anges Duma et Remiel. Quant à Lucifer, il savoure une tranquille existence terrienne d’abord à Perth, en Australie, puis à Los Angeles où il dirige un bar nommé le LUX avec l'aide de sa maîtresse, Mazikeen qui est une Lilim, l'une des descendantes de Lilith (Sandman : Les Bienveillantes).

Trois ans après la fin de Sandman, l’écrivain et scénariste Mike Carey reprend le personnage de Lucifer en 1999, tout d’abord sous la forme d’une mini-série : The Sandman presents : Lucifer : The Morningstar option, au cours de laquelle Lucifer est tiré de sa retraite pour accomplir une dernière mission – un sale boulot, pour le bénéfice d’une plus haute autorité. A Six-Card Spread (Lucifer #1-3).

Avec Born with the dead (Lucifer #4) apparaît le personnage d’Elaine Belloc, la fillette capable de voir les morts. La jeune Elaine sera d’une importance cruciale dans la suite des aventures de Lucifer, puisque sa mystérieuse ascendance sera révélée.

Quant à Mazikeen, l’âme damnée, au visage à moitié défiguré, indispensable bras droit de Lucifer, présente depuis le début dans Sandman, va voir son apparence et son statut évoluer, et sera l’objet de nombreuses sous-intrigues.