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Les Routes du paradis (Highway to Heaven) est une série télévisée américaine en 110 épisodes, 109 de 48 minutes, et 1 épisode de 65 minutes, créée par Michael Landon et diffusée entre le 19 septembre 1984 et le 4 août 1989 sur le réseau NBC. La musique de la série a été composée et dirigée par David Rose.
En France, la série a été diffusée à partir du 8 mars 1987 sur M6.

Jonathan Smith est un ange envoyé sur Terre par Dieu avec pour mission d'amener de l'amour et de la compassion dans la vie des gens dans le malheur. Lors d'une mission, Jonathan rencontre Mark Gordon, ex-policier qui deviendra son meilleur ami. Ensemble, ils parcourent le pays afin de venir en aide à différents personnages.

De son vivant, Jonathan Smith s'appelait Arthur Thompson, était marié à Jane Thomson, avait une fille, Mandy (voir l'épisode 2-16 : Souriez), et est né le 7 septembre 1917 et mort le 21 mars 1948 d'un cancer du poumon (Jonathan le dit à Mark dans l'épisode 1-13 : L'Hôtel des Rêves). Or, Michael Landon est mort depuis d'un cancer lui aussi (pancréas).

Dans la saison 2 épisode Souriez, Jonathan retrouve Jane sa femme, qui ne reconnait pas Arthur "Jonathan", car un humain revenant sur terre en ange a une autre apparence. Cela fait plus de 40 ans que Jonathan est un ange et aide les gens. L'origine de Mark Gordon est annoncé dans l'épisode 1-16 : Qu'on est bien chez soi. Jonathan n'a jamais vu Dieu de ses propres yeux, même s'il lui parle souvent pendant ses missions, mais dans un épisode Jonathan dit qu'il a touché le visage de Dieu.

Dans l'épisode J'étais un drôle de loup-garou (saison 4 - épisode 5), Mark regarde un film de loup-garou et dit à Jonathan que l'acteur lui ressemble beaucoup. Dans le film, c'est réellement Michael Landon qui était l'adolescent loup-garou. I Was a Teenage Werewolf (en) de 1957, inédit dans la francophonie.

À deux reprises, Jonathan et Mark vont croiser le Diable (épisodes 2-5 et 4-5). Jonathan rencontre d'autres anges lors de ses missions et Saint Pierre dans l'épisode 1-10. Michael Landon incarne dans la série ce sentiment de justice et d'amour que l'on trouvait déjà dans La Petite Maison dans la prairie. Quant à Victor French (Mark Gordon), il apporte l'humour et la tendresse dans son personnage secondaire, (Victor a réalisé douze épisodes).

Plusieurs acteurs de La Petite Maison dans la prairie y font une brève apparition, parmi lesquels Matthew Laborteaux (Albert Ingalls) dans l'épisode 1-23, Richard Bull (Nels Oleson) dans le double épisode 1-24/1-25 et épisode 4-13, Shannen Doherty (Jenny Wilder) dans l'épisode 2-9 et Charlotte Stewart (Eve Beadle, l'institutrice des 4 premières saisons) dans le double épisode 2-1/2-2. L'une des filles de Michael Landon, Jennifer Landon, fait également une apparition dans l'un des épisodes, sous les traits d'un ange.

L'épisode Le Mariage de la saison 3 dure 65 minutes, et non 48 minutes comme les autres épisodes.

La saison 2 est la seule saison à ne pas avoir d'épisode qui se passe pendant Noël. Landon confirme avoir gagné 2 fois plus avec cette série qu'avec La Petite Maison dans la prairie et Bonanza réunis.

Dans l'épisode Une révolte positive dans la dernière saison, Jonathan et Mark marchent sur Hollywood Boulevard. Ils se retrouvent devant l'étoile avec le nom de Michael Landon. Mark demande à Jonathan s'il connait Michael Landon. Ce dernier déclare qu'il ne sait pas de qui il s'agit. Alors, Mark lui explique que c'est un célèbre acteur qui a joué notamment dans La Petite Maison dans la prairie.

Le Caméléon (The Pretender) est une série télévisée américaine en 86 épisodes de 42 minutes, créée par Steven Long Mitchell et Craig Van Sickle et diffusée du 19 septembre 1996 au 13 mai 2000 sur le réseau NBC.

« Il existe des êtres doués d'une intelligence supra normale, des génies qui possèdent entre autres la faculté d'assumer n'importe quelle identité. En 1963, les chercheurs d'une entreprise appelée « Le Centre » ont mis en isolement un de ces êtres, un jeune garçon nommé Jarod et exploitèrent son génie pour des recherches secrètes.  Mais un jour le « Caméléon » leur échappa… »

La série met en scène Jarod (dont on ignore le nom de famille), un homme séquestré pendant 33 ans dans "le Centre", une fondation secrète.
Doué d'une intelligence exceptionnelle, Jarod a été depuis son plus jeune âge soumis à des simulations, des reconstitutions de situations réelles où il devait reproduire le schéma mental de personnes ayant pris part à ces événements. Lorsqu'il apprend les objectifs malfaisants de nombre de ces simulations, il décide de s'évader.

Culpabilisé par l'emploi des résultats de ses simulations, il décide de devenir un justicier secret. Intégrant des milieux différents, se faisant chaque fois passer pour un professionnel ou une autorité, il débusque un criminel, puis le place en situation d'infériorité lors d'une reconstitution de son crime afin de l'apeurer et le pousser aux aveux. Son intelligence exceptionnelle lui permet d'assimiler en peu de temps n'importe quel métier (photographe, moniteur de chute libre, médecin…), ou du moins d'en apprendre assez pour donner le change face à de vrais professionnels (il se fait rarement démasquer).

À l'inverse, il n'a qu'une connaissance très limitée des codes de la société et de la culture populaire, qu'il intègre lentement par le biais de sucreries, de jouets et autres anecdotes. Jarod a d'ailleurs conservé une personnalité assez puérile et naïve du fait de son isolement, mais cela ne l'empêche pas de se lier très facilement, étant d'un naturel très sympathique. Cependant, il laisse aussi paraître une facette plus effrayante de sa personnalité quand il prend plaisir à tourmenter les criminels victimes de ses reconstitutions.

Parallèlement à ses petites enquêtes, il tente d'apprendre la vérité sur ses origines, jouant de la dualité de sa relation avec le psychiatre Sydney - presque père adoptif - qu'il contacte régulièrement, bien qu'ils aient une relation poursuivant/poursuivi. Il est constamment pourchassé par Sydney, Mademoiselle Parker, la fille du directeur (et amie d'enfance) et l'informaticien Broots, qui ont pour mission de le ramener au Centre, mais il a toujours un coup d'avance pour leur échapper.

D'autres personnages, comme l'inquiétant M. Lyle, feront leur apparition ensuite, tandis que M. Parker et M. Raines œuvrent dans l'ombre avec le Triumvirat, à la tête du Centre. Jarod n'est cependant pas le seul à avoir des secrets, M. Parker ayant un passé des plus obscurs.

L'arrêt de la diffusion de la série sur NBC et le rachat des droits par la chaîne TNT ont donné lieu à deux téléfilms destinés à clôturer les quatre saisons du Caméléon et réalisés en 2001 par Frederick King Keller :
-Caméléon contre Caméléon (The Pretender 2001) - 90 minutes
-L'antre du diable (The Island of the Haunted) - 90 minutes.

Caméléon contre Caméléon (2001)

Jarod, Ethan et Mlle Parker ont survécu au crash du métro. Mlle Parker a des visions de sa mère. Edward Ballinger, un ami de Jarod, celui avec qui il s'était enfui du Centre, un autre Caméléon, actuellement agent de la NSA, a été blessé grièvement par un terroriste. Jarod rejoint la NSA pour participer à l'enquête. Il s'avère qu'ils recherchent un tueur qui est appelé Le Caméléon. Celui-ci joue avec Jarod, lui envoyant des indices indiquant qu'il sait qui il est vraiment. L'enquête de Jarod le conduit non loin du Centre. M. Parker, qui a tué Raines dans l'épisode précédent, a disparu. Lyle a récupéré le pouce de M. Raines. Mlle Parker entend TT et considère que c'est une piste. On apprend que Raines n'est pas mort, et d'autres révélations sont faites dans l'épisode.

L'Antre du Diable (2001)

Les recherches de Jarod et Mlle Parker parallèlement les mènent à l'île de Carthis, au large de l'Écosse. C'est une île mystérieuse où se trouve un ancien monastère toujours occupé. Jarod y est accueilli en visiteur. Une tempête s'annonce, et l'île doit être évacuée. Jarod aperçoit sa mère, puis Mlle Parker débarque sur l'île. Tous les deux s'efforcent de trouver le premier le secret de l'île. L'île est à présent déserte, la mère de Jarod est partie, il fait équipe avec Mlle Parker pour trouver des reliques, des rouleaux de parchemins dotés d'un grand pouvoir. Mlle Parker a des visions d'une petite fille.

[Au cours du film, des éléments sont révélés sur la véritable identité du père de Mlle Parker. Cet épisode sous-entend le prénom de Mlle Parker, pourquoi la mère de Jarod se cache et quelle est la nature de sa quête.
Pour la séquence du crash aérien, la production a utilisé des stock-shots issus du film 58 minutes pour vivre de 1990.]

Plusieurs meurtres ont lieu, et un policier, John, demande l'aide de la VCTF (Violent Crimes Task Force) dont le chef est Bailey Malone.

Il fait appel à un profiler issu du FBI, Sam Waters, qui a la particularité de voir ce qui s'est passé sur le lieu des crimes. Un psychopathe du nom de « Jack de Tous les Coups » est amoureux de la profiler et tue son mari.

Sam décide de protéger sa fille et de quitter son travail mais Jack qui est un homme très intelligent, arrive à la retrouver. Elle sait que le seul moyen de se protéger réellement est de trouver ce criminel et elle reprend son poste au sein de la VCTF.

Durant les trois premières saisons, Samantha Waters (Ally Walker) était l'héroïne de la série. Elle décida cependant de rendre son badge. Derrière elle, sa fille Chloé et sa meilleure amie Angel (Erica Gimpel), n'ayant plus d'utilité particulière, ne reviendront pas dans la quatrième saison.

Au cours de la saison 3, un crossover en deux parties fut mis en place avec la série phare "Le Caméléon/The Pretender" diffusée par la même chaîne aux États-Unis. L'intrigue commençant dans l'une pour se conclure dans l'autre.
[s3 épisode 19: …Et mat 2e partie (Grand Master) → conclusion d'un crossover ayant débuté dans Le Caméléon (The Pretender) (Saison 3, épisode 19 : Échec…) (End Game)]

L'extraordinaire rencontre de Jarod et de Samantha Waters conduisit les producteurs des deux séries à renouveler l'expérience durant la saison 4. 

[s4 épiosde 10: Dissimulations (Clean Sweep) → conclusion d'un cross over ayant débuté dans Le Caméléon (Saison 4, épisode 10 : Simulations) (Spin Doctor)]


Au cours des deux premiers épisodes de la saison 4, Samantha Waters passe le flambeau à Rachel Burke (Jamie Luner). Malgré des scénarios plus sombres mais de bonne qualité, les fans n'apprécièrent pas l'escamotage de leur héroïne et le côté gravure de mode de Rachel Burke. [réf. nécessaire]La plupart des fans considèrent aujourd'hui que la fin de la série Profiler tient dans ces deux premiers épisodes.

Cependant, et à la différence de Samantha, une idylle amoureuse se créera entre Rachel et Jarod. Jarod reviendra d'ailleurs une ultime fois prêter main-forte à Rachel durant l'un des ultimes épisodes de Profiler. Cependant, aucun lien ne rattache cette histoire à la série "Le Caméléon". La série ne fut donc pas reconduite pour une nouvelle saison. Le dernier épisode restant d'ailleurs sur une fin ouverte jamais conclue..!

Au-delà du réel (The Outer Limits) est une série télévisée américaine, en 49 épisodes de 52 minutes, en noir et blanc, créée par Leslie Stevens et diffusée du 16 septembre 1963 au 16 janvier 1965 sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée à partir du 14 juillet 1972 sur la première chaîne de l'ORTF. Au Québec, la série a été diffusée les dimanches soirs au milieu des années 1980 dans le cadre de la grille de programmation initiale de la nouvelle chaîne TÉLÉVISION QUATRE SAISON qui sera plus tard renommée TQS.

Une deuxième série, intitulée Au-delà du réel : L'aventure continue, en 154 épisodes de 44 minutes, en couleurs, a également été diffusée entre le 26 mars 1995 et le 3 septembre 2000 sur le réseau Showtime puis entre le 16 mars 2001 et le 18 janvier 2002 sur Sci-Fi Channel. En France, les quatre premières saisons de la série ont été diffusées à partir du 18 novembre 1995 sur Série Club puis sur M6, et les trois saisons suivantes, à partir du 5 janvier 2002 sur Cinéfaz puis sur 13ème rue et sur Sci Fi. Au Québec, la série a été diffusée sur Z télé puis sur la chaîne spécialisée du groupe TVA, Mystère.

La Quatrième Dimension (The Twilight Zone) est une série télévisée américaine de science-fiction, en 138 épisodes de 25 minutes et 18 épisodes de 50 minutes, créée par Rod Serling et diffusée entre le 2 octobre 1959 et le 19 juin 1964 sur le réseau CBS. Cette série est considérée comme l'un des plus beaux exemples de créativité de la télévision américaine, toujours célébrée des décennies après sa création.

Elle se présente comme une anthologie d'histoires fantastiques, étranges, énigmatiques dont le but était, comme le disait son créateur Rod Serling, « de frapper le téléspectateur, de le choquer par la chute toujours inattendue, surprenante et singulière de chacune de ces histoires ». Chaque épisode est indépendant et la série ne compte aucun personnage récurrent (sauf le narrateur Rod Serling lui-même qui apparaît dans le champ à partir de la deuxième saison). La plupart des épisodes présentent un ton pessimiste qu'on peut assimiler à une critique de la société américaine de l'époque.

Cette série fut tournée entièrement en noir et blanc, dans un environnement plutôt « contemporain » même si quelques épisodes ramènent le spectateur à l'époque du western ou le transportent dans le futur. Les histoires utilisent peu d'effets spéciaux, peu de scènes à grand spectacle, peu de violence crue et pas de sexe. À quelques exceptions près, les acteurs incarnent l'Amérique des années 1950, costumes de bonne facture, tailleurs de qualité, visages glabres, cheveux courts pour les hommes et bien attachés pour les femmes, manières courtoises.

Toute la tension est contenue dans l'histoire elle-même, son atmosphère, le rythme de la mise en scène et l'utilisation de la musique. Les textes de présentation de chaque épisode furent multiples tant dans la version française (narrateur Guy Chapellier) qu’en V.O. (narrateur Rod Serling):
« Apprêtez vous à entrer dans une nouvelle dimension, qui ne se conçoit pas seulement en terme d’espace, mais où les portes entrebâillées du temps peuvent se refermer sur vous à tout jamais… La Quatrième dimension ! »
« Au delà des classiques notions d’espaces, où l’homme projette ses pas, il est une dimension où peuvent se glisser par les innombrables portes du temps, ses désirs les plus fous. Une zone où l’imagination vagabonde entre la science et la superstition, le réel et le fantastique, la crudité des faits et la matérialisation des fantasmes. Pénétrez avec nous dans cette zone entre chien et loup, par le biais… de La Quatrième dimension ! »
« Nous sommes transportés dans une autre dimension. Une dimension inconnue de l’Homme. Une dimension faite non seulement de paysages et de sons, mais surtout d’esprit. Une dimension sans espace, ni temps, mais infinie. C’est un voyage dans une contrée dont la seule frontière est notre imagination. Un voyage dans les ténèbres. Un voyage au bout de la peur, aux tréfonds de nous-même. Un voyage dans la Quatrième dimension ! »
« Nous sommes transportés dans une autre dimension, une dimension faite non seulement de paysages et de sons, mais aussi d’esprits. Un voyage dans une contrée sans fin dont les frontières sont notre imagination : un voyage au bout de ténèbres où il n’y a qu’une destination : la quatrième dimension. » (« There is a fifth dimension, beyond that which is known to man... »)

Les épisodes des saisons 1, 2, 3 et 5 durent 25 minutes. Les épisodes de la saison 4 durent 50 minutes et n'ont pas été doublés en français.

En 1947, William Maxwell Gaines, éditeur américain, reprend la maison d’édition de son père EC Comics. Il troque les histoires familiales et éducatives pour des oeuvres plus adultes dans des genres divers (guerre, policier et horreur).

Ce n'est que vingt ans plus tard qu'ils réapparaissent en Grande-Bretagne et cette fois sur grand écran pour deux films à sketches avec cinq histoires dans chacun : Histoires d'outre-tombe en 1972 et Le Caveau de la terreur en 1973. En 1989, Joel Silver s’associe avec la HBO, Robert Zemeckis, Richard Donner, David Giler et Walter Hill, pour faire une série de ces contes.
La première saison compte six épisodes, la deuxième dix-huit. De nombreux compositeurs de films sont également venus contribuer à ces œuvres, entre autres Danny Elfman (Sleepy Hollow, Edward aux mains d'argent), Alan Silvestri (Forrest Gump), etc.

En 1993, une série animée américano-canadienne intitulée Crypte Show (Tales From The Cryptkeeper) a été diffusée en France, sur Canal Plus et sur M6.

Deux ans plus tard, un film Le Cavalier du diable voit le jour, suivi par un deuxième film La Reine des vampires en 1996. Et le dernier est troisième volet Ritual voit le jour en 2001 mais inédit en France.

En France, les trois premiers épisodes ont été diffusés sous la forme d'un téléfilm sous le titre Contes d'outre-tombe en 1991 sur Canal+ et rediffusé le 25 février 1993 sur M6 puis sur 13ème rue, RTL9 et Sci Fi. Les épisodes 4 à 6 de la première saison et la deuxième saison ont été diffusés à partir du 23 février 1993 sur Jimmy puis rediffusés dès 1995 sur M6, Série Club, Cinéfaz, Ciné Fx et Game One. Les troisième et quatrième saisons ont été diffusées à partir du 7 juillet 1994 sur M6 puis rediffusées sur Série Club. La cinquième saison a été diffusée à partir du 4 juillet 1996 sur M6. La sixième (à part les 2 épisodes "01 + 14" passé en VF) et la septième saison sont inédites en français.

Cette série est une anthologie d'histoires fantastiques présentées par le gardien de la crypte, une étrange créature (un cadavre desséché en état de décomposition avancée), monstrueuse et drôle. De nombreux acteurs sont venus se faire trancher la tête, enterrer vivant, couper une jambe au cours des sept saisons, parmi lesquels : Michael Ironside, Héctor Elizondo, Tim Curry, Malcolm McDowell, Margot Kidder, Joe Pesci, David Warner, Richard Jordan, Roger Daltrey, Dan Aykroyd, Patricia Arquette, Timothy Dalton, Kirk Douglas, Tim Roth, Whoopi Goldberg, Tom Hanks, Teri Hatcher, Demi Moore, Brad Pitt, Christopher Reeve, Martin Sheen, Ernie Hudson, Bill Paxton, Brooke Shields, Slash... D'autres acteurs ont réalisé certains épisodes : Michael J. Fox, Tom Hanks, Kyle MacLachlan, Arnold Schwarzenegger, sans oublier des cinéastes célèbres comme William Friedkin, Walter Hill ou Robert Zemeckis.

LE CAVALIER DU DIABLE

Le Cavalier du diable (Tales From The Crypt Presents : Demon Knight) est un film américain réalisé par Ernest R. Dickerson, sorti en 1995. Il s'agit du premier long-métrage issu de la série horrifique Les Contes de la crypte. Poursuivi par un curieux personnage nommé "le collectionneur", Brayker se réfugie dans un hôtel paumé au milieu de nulle part, rejoignant d’autres personnalités plus ou moins frappées. Dénoncé à la police par la concierge, il se fait arrêter avant de voir "le collectionneur" rentrer dans l’établissement. Une longue nuit d’horreur va se préparer pour Brayker et les clients de l’hôtel…

Un CD de la bande originale du film a été publiée le 10 janvier 1995 par Atlantic Records, sous le titre Demon Knight.

En 1997 fut diffusé un spin-off des "Contes de la Crypte", intitulé "Expériences interdites" (Perversions of science en VO), conçu par la même équipe. Cette série dérivée, toujours inspirée de récits publiés par EC Comics mais plus axée science-fiction, est présentée cette fois par un robot féminin appelé "Chrome". Elle ne connut qu'une courte saison de 10 épisodes de 21 minutes, tous diffusés en France entre le 26 juin 1998 puis le 19 février 1999 sur 13e rue.

Dynastie (Dynasty) est un feuilleton télévisé américain en 220 épisodes de 45 minutes et un téléfilm de 180 minutes, créé par Esther Shapiro et Richard Shapiro et diffusé entre le 12 janvier 1981 et le 10 mai 1989 sur le réseau ABC.

En France, le feuilleton a été diffusé en exclusivité européenne sur RTL Télévision dès 1982, puis à partir du 5 septembre 1983 sur FR3 puis sur M6 et rediffusé sur France 3, sur TF1, sur Jimmy et sur Téva. Au Québec, il a été diffusé à TVA et rediffusé au début des années 2000 sur TQS. Le feuilleton est maintenant en rediffusion sur la chaîne québécoise Prise 2.

Initialement, le célèbre producteur Aaron Spelling avait imaginé un concept dans lequel des caméras cachées espionneraient la vie des riches et en a fait un feuilleton télévisé. Durant la première saison de la série, les scénaristes tentèrent de mettre en parallèle, de la façon la plus réaliste possible (pour un soap), le destin fastueux de magnats du pétrole (les familles Carrington et Colby) et celui, plus modeste, de personnages issus de la classe moyenne (la famille Blaisdel et Krystle Jennings, la secrétaire qui épouse son patron). Constatant néanmoins le peu d'intérêt accordé à ces derniers (exception faite pour Krystle bien sûr) par un public nettement plus avide d'intrigues en milieux aisés, la seconde saison abandonna cette double approche pour se concentrer sur la riche famille Carrington. Cette modification coïncide, en outre, avec l'entrée en scène du personnage qui consacrera le succès de cette saga, l'emblématique Alexis ex Carrington et future Colby, diaboliquement interprétée par la comédienne anglaise Joan Collins.

Exception faite de quelques vétérans de la télévision (voire du cinéma) tels que John Forsythe, Linda Evans ou Dale Robertson, la plupart des acteurs de la première saison étaient des inconnus ou presque avant que le feuilleton n'en fasse des vedettes grâce à son immense succès (notamment Pamela Sue Martin, John James et Al Corley).

À ce titre, Dynastie a été sacré feuilleton le plus lucratif de tous les temps. Après l'arrivée de Joan Collins - la plus sophistiquée des héroïnes de la télévision américaine - et le triomphe de la saga qui se dégage de son carcan réaliste (pour le meilleur et pour le pire), les invités prestigieux vont se succéder :
Diahann Carroll, George Hamilton, Rock Hudson, Helmut Berger, Ali McGraw et même Henry Kissinger (Prix Nobel de la Paix accusé de crimes de guerre...)
et l'ex président Gerald Ford dans l'épisode Carrousel.

En revanche la seule révélation notable de cette saga est Heather Locklear - après la fin du feuilleton, la plupart de ses stars ont disparu ou se sont reconvertis dans des soaps plus modestes..

Le charme de Dynastie tient principalement à celui de ses interprètes : même Patrick Macnee a avoué vouloir ressembler à John Forsythe, et Joan Collins et Linda Evans sont devenues une référence pour toute une génération (Clair de lune, Friends, Une nounou d'enfer leur ont explicitement rendu hommage) ; John James, Al Corley, Pamela Sue Martin et Heather Locklear sont érigés en symboles sexuels ; mais il ne faut pas oublier les seconds rôles, admirablement choisis (Pamela Bellwood, Bo Hopkins dans la première saison et une apparition dans la 8e saison et James Farentino dans la deuxième saison). Par la suite, l'humanité des personnages se dilue dans un excès de luxe et d'intrigues : Blake se découvre une sœur, Dominique (Diahann Carroll), et un frère, Ben (Christopher Cazenove), Alexis une sœur, Caress (Kate O'Mara) ; Blake et Alexis se découvrent un fils, Adam (Gordon Thompson), et une fille, Amanda (Catherine Oxenberg puis Karen Cellini) ; comme Oxenberg, Al Corley sera remplacé par Jack Coleman et Pamela Sue Martin par Emma Samms - à chaque fois, un charme s'évanouit...

Claudia et Sammy-Jo épousent successivement tous les héritiers Carrington et Colby à une exception près ! Tous les clichés sont convoqués au fil des années (Krystle se dédouble en rousse Rita) et la série sombre dans le ridicule lorsque Fallon est enlevée par des extra-terrestres... Restent des moments forts : en premier lieu les bagarres entre Alexis et Krystle bien sûr, et une représentation nouvelle de l'homosexualité à travers le personnage de Steven (Blake tue l'amant de son fils et un procès en homophobie lui est intenté), ainsi qu'une esthétique marquante (la somptueuse villa Filoli, les robes de Nolan Miller), et un gimmick amusant : Alexis qui ne se rappelle jamais les prénoms de ses ravissants secrétaires (un sommet de misandrie !). C'est peu et beaucoup car pendant une décennie Dynastie fera passer les Ewing de Dallas pour des bouseux...

Dynastie II - Les Colby (Dynasty II - The Colbys) est un feuilleton télévisé américain de deux saisons soit 49 épisodes de 45 minutes, créé par Esther Shapiro, Richard Shapiro, Eileen Pollock et Robert Pollock et diffusé entre le 20 novembre 1985 et le 26 mars 1987 sur le réseau ABC. En France, le feuilleton a été diffusé à partir du 3 novembre 1986 sur La Cinq puis sur Téva.

Il s'agit de la série dérivée de Dynastie. Ce feuilleton raconte la vie de la riche famille Colby, qui vit en Californie. Les Colby sont apparentés à la famille Carrington du feuilleton Dynastie : Jeff et Fallon, lassés de Denver, rejoigne la famille restante de Jeff. Sa création est due à une tromperie des producteurs, qui obtinrent l'accord de Charlton Heston et Barbara Stanwyck en faisant croire à chacun que l'autre s'était déjà engagé. Malgré des décors somptueux, malgré la présence de Ricardo Montalban et Katharine Ross, celle de Stephanie Beacham, digne rivale de Joan Collins, de Maxwell Caulfield, digne rival de John James, et de Tracy Scoggins, le feuilleton s'essouffle rapidement et même son enterrement se fera sans grandes pompes.

Alors que le journaliste Mike Donovan filme des soldats en plein combat au Salvador, apparaissent d’un coup dans le ciel, et en de nombreux endroits du globe, de gigantesques ovnis (qui seront dénommés par la suite « vaisseaux-mères ») venus du système de l'étoile Sirius situé à 8,6 années-lumière du système solaire. Après être entrés pour la première fois en contact par émission radio, à la suite d’un compte à rebours, ils conviennent d'un premier contact direct avec le secrétaire général de l’ONU.

Ces extraterrestres semblent avoir forme humaine et déclarent être venus en paix, s’installant peu à peu au milieu de la population. Ils déclarent vouloir partager leurs connaissances en échange de produits chimiques terrestres censés régler leurs problèmes environnementaux sur la planète de leur système stellaire (« bien plus graves » que les nôtres). Mais leurs véritables intentions sont tout autres…

"V" est un ensemble de séries télévisées américaines de science-fiction, constitué d'une première minisérie du même titre en deux parties de 100 minutes environ, d'une seconde minisérie intitulée "V : La Bataille finale (V : The Final Battle)" en trois épisodes de 90 minutes, ainsi que d'une saison de 19 épisodes de 48 minutes, souvent nommée "V : La série (V : The Series)".

La minisérie originelle (V : The Original Miniseries) a été créée, écrite et réalisée par Kenneth Johnson et fût diffusée les 1er et 2 mai 1983 sur le réseau NBC. Sa suite directe, La Bataille finale (filmée après le retrait de Kenneth Johnson du projet), a été diffusée du 6 au 8 mai 1984. À l'origine, La Bataille finale devait – comme son nom l'indique – mettre un terme à l'histoire de V mais, devant le succès rencontré par cette suite, une série hebdomadaire fut alors commandée.

En France, les miniséries ont été diffusées sous leur format original à partir du 9 septembre 1985 en prime time sur Antenne 2. Puis la série de 45 minutes dès le 6 juin 1987 toujours sur Antenne 2. Les miniséries seules ont été rediffusées à partir du 25 novembre 1989 sur La Cinq, puis l'ensemble des séries à nouveau dès le 18 mai 1991 sur La Cinq. En septembre 1993, V revient sur M6 et en 2008 sur NRJ 12.

Kenneth Johnson, le créateur de la série a déclaré que l'histoire a été inspirée par le roman It Can't Happen Here (« Ça ne peut arriver ici ») écrit en 1935 par Sinclair Lewis. En outre, plusieurs scènes du pilote d'origine ressemblent à la pièce de théâtre "Grand-peur et misère du IIIe Reich" de Bertolt Brecht. De plus, la nouvelle de Damon Knight "Comment servir l'homme (To Serve Man)", précédemment adaptée dans un épisode de "La Quatrième dimension", possède un thème similaire : des extra-terrestres faussement amicaux qui élèvent secrètement les humains pour en faire de la nourriture.

Dans les bonus du DVD de la mini-série, Johnson révèle que V a été initialement conçue comme un simple thriller politique, retraçant la montée d'un mouvement fasciste aux États-Unis. NBC — quant à elle — était intéressée par une série de science-fiction, afin de capitaliser sur le succès de films tels que le "Star Wars".

L'histoire est donc une allégorie des évènements de la Deuxième Guerre mondiale. On notera l'utilisation par les Visiteurs d'un emblème présentant de fortes ressemblances avec la croix gammée des nazis tandis que le titre de la série lui-même est calqué directement sur la campagne des V de 1941. Les Visiteurs possèdent aussi des jeunesses semblables aux jeunesses hitlériennes, et la propagande télévisuelle des Visiteurs rappelle la propagande des nazis.

L'interaction humaine avec les Visiteurs peut être comparée avec les évènements de la Seconde Guerre mondiale dans le sens où certains individus avaient choisi de collaborer tandis que d'autres avaient choisi de s'opposer à ce régime mis en place. Les nazis ont persécuté principalement des Juifs, les Visiteurs quant à eux persécutent les scientifiques, leurs familles et tous ceux qui s'associent avec eux pour cacher leur identité de scientifique (les scientifiques étant potentiellement les plus aptes à découvrir leur véritable nature biologique). L'évidence du parallèle est telle que quelques personnages introduits par Kenneth Johnson sont d'origine juive (dont un grand-père survivant de l'Holocauste). Les Visiteurs instaurent la loi martiale afin de contrôler les scientifiques, de manière similaire à ce qu'avaient fait les nazis en Allemagne. Des analogies sont notables entre Diana, chef scientifique des Visiteurs, et le docteur Josef Mengele. Plus tard dans la série, le journal télévisé du réseau de la Résistance rapporte l'union des populations blanches et noires d'Afrique du Sud afin de lutter contre les Visiteurs. En effet, la série a été réalisée en 1984 alors que l'Afrique du Sud était toujours sous le régime de l'apartheid. Lors de la diffusion à la télévision de V en Afrique du Sud, des dizaines de V rouges sont apparus dès le lendemain, sur les murs de la capitale notamment.

PROCHAINEMENT (dans cette page) :

- Chapeau Melon & Bottes de Cuir / 161 épisodes / 6 saisons - 7/01/1961
- Ma Sorcière bien-Aimée / 254 épisodes / 8 saisons - 17 septembre 1964
- Les Mystères de l'Ouest / 104 épisodes / 4 saisons - 17 septembre 1965
- La famille Addams / 64 épisodes / 2 saisons - 18 septembre 1964
- Des agents très spéciaux / 105 épisodes / 4 saisons - 22 septembre 1964
- Papa Schultz / 168 épisodes / 6 saisons - 17 septembre 1965
- Max la Menace / 138 épisodes / 5 saisons - 18 septembre 1965
- STAR TREK / 79 épisodes / 3 saisons - 8 septembre 1966
- Mission Impossible / 171 épisodes / 7 saisons - 17 septembre 1966
- Les Envahisseurs / 43 épisodes / 2 saisons - 10 janvier 1967
- Le prisonnier / 17 épisodes / 1 saison - 1er octobre 1967
- Columbo / 69 épisodes / 18 saisons - 20 février 1968
- MAGNUM / 161 épisodes / 8 saisons - 11 décembre 1980
- L'homme qui tombe à pic / 112 épisodes / 5 saisons - 4 novembre 1981
- X-OR / 44 épisodes / 1 saison - 5 mars 1982
- Ricky ou la belle vie / 116 épisodes / 5 saisons - 25 septembre 1982
- K 2000 / 90 épisodes / 4 saisons - 26 septembre 1982
- Les deux font la paire / 88 épisodes / 4 saisons - 3 octobre 1983
- SUPERCOPTER / 80 épisodes / 4 saisons - 22 janvier 1984
- Santa Barbara / 2137 épisodes / 11 saisons - 30 juillet 1984
- Deux flics à Miami / 111 épisodes / 5 saisons - 16 septembre 1984
- Les Routes du paradis / 110 épisodes / 5 saisons - 19 septembre 1984
- Madame est servie / 196 épisodes / 8 saisons - 20 septembre 1984
- Cosby Show / 201 épisodes / 8 saisons - 20 septembre 1984
- Arabesque / 264 épisodes / 12 saisons - 30 septembre 1984
- Tonnerre mécanique / 13 épisodes / 1 saison - 4 janvier 1985
- Clair de lune / 66 épisodes / 5 saisons - 3 mars 1985
- MAGUY / 333 épisodes / 8 saisons - 8 septembre 1985
- MacGyver / 141 épisodes / 7 saisons + 2 téléfilms - 29 septembre 1985
- La loi de Los Angeles / 171 épisodes / 8 saisons - 15 septembre 1986
- Alf / 101 épisodes / 4 saisons - 22 septembre 1986
- 21 Jump Street / 103 épisodes / 5 saisons - 12 avril 1987