[ Pour une meilleure lecture du site à partir d'un smartphone,
veuillez activer sur votre navigateur, le mode " ordinateur ". ]

100 épisodes de 42 minutes,
créée par Brad Wright et Robert C. Cooper,

dérivée de la série Stargate SG-1
et diffusée entre le 16 juillet 2004

et le 9 janvier 2009 sur Sci Fi.
La série devait se terminer par un film
"Stargate : Extinction", finalement annulé.

 

Cette série met en scène une délégation de scientifiques et de militaires partis explorer la cité mythique d'Atlantis, située dans la galaxie de Pégase, et découverte grâce à un avant-poste construit par les Anciens situé sur Terre (en Antarctique). Daniel Jackson (qui apparaît dans le premier épisode de la série) identifie l'adresse complète à 8 chevrons de la porte des étoiles d'Atlantis.

Pour activer cette porte, une puissante source d'énergie est nécessaire.
Le général O'Neill (qui apparaît aussi dans le premier épisode et dans des épisodes de la 3e saison) accepte d'utiliser l'unique E2PZ (Extracteur de Potentiel du Point Zéro, « ZPM » en anglais) en possession des Terriens afin d'avoir la puissance nécessaire pour activer la porte vers Atlantis. Une équipe internationale de chercheurs et militaires est constituée et envoyée au travers de la porte afin d'établir une nouvelle unité de commande dans la galaxie de Pégase. Tous savent qu'il n'y aura pas de retour possible à moins de retrouver une source d'énergie assez puissante pour retourner sur Terre.

La galaxie de Pégase possède un autre réseau de portes des étoiles (dont l'aspect diffère des portes de notre galaxie) qui a aussi été construit par les Anciens, mais seule la porte d'Atlantis a la capacité d'établir une connexion vers la Terre (grâce à un DHD amélioré). Au cours de leur première visite d'une planète, grâce au nouveau réseau de portes de la galaxie de Pégase, l'équipe d'Atlantis découvre un nouvel ennemi appartenant à une race d'extraterrestres appelés Wraith. Ce nouvel ennemi semble bien plus redoutable que ne l'étaient les Goa'uld…

De nouvelles équipes s'organisent et explorent la galaxie de Pégase. L'équipe principale est constituée du major, puis lieutenant-colonel John Sheppard, militaire américain, du Docteur Rodney McKay, astrophysicien Canadien, de Teyla Emmagan, native de Pégase, du lieutenant Aiden Ford dans la 1re saison et de Ronon Dex, également natif de Pégase, dès la seconde.

Les autres principaux personnages de la cité sont le Docteur Elizabeth Weir (jusqu'à la 3e saison), chef et responsable d'Atlantis (elle a dirigé un temps le SGC dans la 7e et 8e saison de Stargate SG-1), Radek Zelenka, "second" cerveau après McKay, mais aussi le Docteur Carson Beckett (jusqu'à l'épisode 17 de la 3e saison), responsable de l'infirmerie, remplacé par Jennifer Keller. À partir de la 4e saison, la cité est dirigée par Samantha Carter. Lors de la 5e saison, Richard Woolsey devient le nouveau chef de l'expédition, en raison de la non-disponibilité de Amanda Tapping (Col Samantha Carter) qui joue dans la web-série "Sanctuary".

Fidèle à SG-1, cette série est également le théâtre de nombreuses pinces sans rire. Ainsi, Rodney est considéré comme le "cerveau" de l'équipe, particulièrement efficace en cas de situation désespérée. On peut ajouter à son palmarès la destruction involontaire de nombreuses planètes (rappelée fréquemment par Sheppard), due aux fausses manipulations des objets créés par les Anciens. Rodney considère Ronon et Teyla comme étant respectivement Conan le barbare et Xena, la guerrière.

Les épisodes tournent autour des grands thèmes classiques de SG-1 : la découverte de nouveaux mondes, l'établissement de relations amicales, l'échange de technologies, mais également de nouveaux thèmes propres à la série comme la recherche de technologies appartenant aux Anciens (beaucoup plus fructueuses dans la galaxie de Pégase) ou encore les escarmouches contre les Wraiths ou contre les Geniis.

Cette cinquième saison est la dernière après l'annulation annoncée le 21 août 2008. Normalement, un téléfilm devait voir le jour, mais avec les difficultés de la MGM, le téléfilm fut annulé, ainsi que le reste de la franchise.

Teyla est sur le croiseur de Michael qui se dirige vers sa base qui vient d'exploser. Avec l'aide du Dédale, Sheppard, Ronon et Rodney parviennent à sauver leur amie ainsi que son bébé avant que le croiseur n'explose laissant planer le doute sur la mort de Michael.

Le docteur Keller trouve le remède pour sauver le docteur Beckett qui repart sur terre pour se reposer. Richard Woolsey qui remplace le colonel Carter tente tant bien que mal de conserver son poste en gérant les crises qui surviennent les unes derrière les autres. Daniel Jackson rejoint Atlantis pour étudier les travaux d'un Ancien appelé Janus, mais il est kidnappé avec Rodney par des Asgards qui vivent dans la galaxie de Pégase et qui veulent éradiquer les Wraiths en utilisant un appareil destiné à détruire les vaisseaux Wraiths ou à les immobiliser dans l'espace. Par la suite Michael revient sur Atlantis pour enlever Teyla et son fils, mais la jeune femme parvient à éliminer son ennemi pour de bon.

Quelque temps après, Atlantis apprend qu'un vaisseau ruche équipé d'un E2PZ se dirige vers la Terre. Todd, qui a informé ses alliés, leur fournit deux E2PZ pour que la cité puisse se rendre dans la Voie lactée et défendre la Terre...