[ Pour une meilleure lecture du site à partir d'un smartphone,
veuillez activer sur votre navigateur, le mode " ordinateur ". ]

"le Docteur" saison 11

les 14 précédents Docteurs

Le Treizième Docteur est l'incarnation actuelle du Docteur, le personnage principal de la série, Il est joué par l'actrice anglaise Jodie Whittaker, faisant de cette incarnation du Docteur,  la première de sexe féminin.

Elle succède au Douzième Docteur incarné par Peter Capaldi à l'issue de l'épisode de Noël 2017, "Il était deux fois".

La chute libre du Treizième Docteur se termine dans "La femme qui venait d'ailleurs", où elle s'écrase dans le Yorkshire, dans le train conduisant Graham O'Brien et son épouse, Grace, chez eux. Ce même train était en fait attaqué par une créature extraterrestre électrique, et le Docteur essaya tant bien que mal de gérer la situation en même temps que découvrir son nouveau corps.

Le Treizième Docteur va pourtant se révéler être l’un des problèmes majeurs de cette saison, pas en raison de son sexe, mais d’une caractérisation datée qui choisit étrangement de regarder vers le passé, plutôt que de continuer à construire le personnage sur les bases de ses incarnations les plus récentes. Dans les faits, le Docteur de Jodie Whittaker s’avère étrangement anachronique.

S’il commence ses aventures tel un vagabond de l’espace, il va progressivement changer de rôle.  Les années UNIT le verront par exemple s’impliquer presque intimement dans les affaires terrestres, développant au passage une amitié profonde avec le Brigadier.

Mais ce sera la période McCoy qui verra le Doc’ connaître son changement le plus significatif. Au cours des saisons 25 & 26, la septième incarnation du Docteur devient une pure créature mythologique. Un manipulateur brillant et parfois impitoyable, jouant des parties d’échecs à l’échelle du Cosmos, un destructeur de planète, une entité terrifiant les pseudo-divinités de l’univers.

Le Neuvième Docteur de Davies, vétéran de la guerre la plus destructrice qu’a connue l’univers en est un développement aussi logique que pertinent.

Quant à Steven Moffat, tout au long de son run, il va s’efforcer d’assumer l’archétype établi par Davies (du moins jusqu’à l’épisode historique des 50 ans de la série), tout en continuant de creuser la nature mythologique du personnage. Il le fera via son amour des contes de fées, le Onzième Docteur sera ainsi façonné en partie sur l’archétype de Peter Pan : ici, un vieil alien qui après avoir connu son lot de souffrances va se réfugier dans un corps juvénile. Ce n’est pas innocent si les enfants sont aussi présents tout au long d’ère de Matt Smith, le Onzième Docteur restant très connecté à l’enfance. Même piégé sur Trenzalore et contraint de faire face à la vieillesse, il n’aura de cesse de s’entourer d’enfants...

Logiquement, le Douzième Docteur en sera le miroir inversé : un vieil homme qui affronte une crise d’identité profonde et qui, tout au long de ses aventures, va s’efforcer de retrouver ses racines. Il était particulièrement symbolique que sa dernière aventure soit celle de l’acceptation. Le Douzième Docteur abandonnant définitivement derrière lui le manteau du "Docteur de guerre" sur un champ de bataille.

On the way to the 13th Doctor ᴴᴰ

Cover arranged, produced and performed by Borna Matosic.
Vocals performed by Stefanie J.

Original music by Segun Akinola and Murray Gold.
Doctor Who, the TARDIS, the music and the TV footage in this video are owned by the BBC.

| l' Histoire |

Doctor Who (trad. litt. : « Docteur Qui ») est une série télévisée britannique de science-fiction créée par Sydney Newman et Donald Wilson et diffusée depuis le 23 novembre 1963 sur BBC One.
Elle raconte les aventures du Docteur, qui voyage à travers l'espace et le temps à bord d'un vaisseau spatial, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space, qu'on trouve aussi traduit en version française par « Temps à relativité dimensionnelle inter-spatiale »).

Lorsque le Docteur est mortellement blessé, il peut survivre en se régénérant ; il change alors d'apparence et, dans une certaine mesure, de personnalité, mais tout en conservant le souvenir de ses vies antérieures.

Doctor Who est historiquement la plus longue série de science-fiction de tous les temps1,2, comptant 685 épisodes de 26 minutes (dont 253 en noir et blanc), 15 épisodes de 45 minutes, un de 90 minutes et 144 de plus depuis sa re-création de 2005. La série compte 846 épisodes et est encore en cours de production. En 1989, après 26 saisons, la BBC décide d'annuler la série. Dans l'espoir de la redémarrer, la chaîne produisit avec la FOX un téléfilm en 1996, qui eut peu de succès, condamnant le projet. En 2003, la BBC annonce qu'une seconde série sera produite par Russell T Davies et Julie Gardner, avec Davies comme scénariste principal.

Christopher Eccleston est annoncé comme le nouvel interprète du personnage principal.

Diffusée depuis 2005, la seconde série compte à ce jour onze saisons, avec une diffusion dans de nombreux pays dont la France et le Canada.

En France, la série est diffusée sous le titre Docteur Who.
Au départ, elle devait être diffusée dans l'émission "Temps X". Elle sera finalement diffusée dans le Club Dorothée, à partir du 12 mars 1989 à 9 h sur TF1. Cette dernière a commencé la diffusion de la série avec les aventures du quatrième Docteur (Tom Baker).

La seconde série est quant à elle diffusée à partir du 5 novembre 2005 sur France 4.

Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps (Time Lord) originaire de la planète Gallifrey.

Dans la première série, exilé par son peuple, il voyage à bord du Tardis, machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps.

Particulièrement attaché à la Terre, il est régulièrement accompagné dans ses voyages par des compagnons, pour la plupart humains.

Comme tous les Seigneur du Temps, le Docteur a le pouvoir de se régénérer, c'est-à-dire de changer de personnalité et physionomie, au lieu de mourir.

Il semblerait que cette méthode ne marche que douze fois selon lui, bien qu'il ait dit une fois qu'il pouvait aller jusqu'à cinq cent régénérations.

DOCTOR WHO "THE ORIGINAL"
MUSIC :
based on the Themes by Ray Grainer & Murray Gold.

(arranged by OmniVicious)
INTRODUCING : Jodie Witthaker as the 13th Doctor.

CLIPS COPYRIGHT TO THE BBC.
ALL CONTENT HAS BEEN USED UNDER TERMS OF FAIR USE.
NO INFRINGEMENT IS INTENDED BY THE MANUFACTURE OF THIS VIDEO.
Created by LeChiffreProds2.

| Gallifrey |

« C'était magnifique, d'ailleurs certains l'appelaient " le monde de lumière aux sept systèmes et au continent de la tentation sauvage " !
Dans les montagnes de soulagement et de solitude se dressait la citadelle des Seigneurs du Temps.
La race la plus ancienne et la plus puissante de l'Univers, surplombait la galaxie, sans jamais s'ingérer. Elle n'était qu'observatrice.
Les enfants de Gallifrey étaient séparés des familles à l'âge de huit ans pour entrer à l'Académie… Lors de l'initiation, on était confronté à un schisme métamorphique modérateur, c'est une faille dans la réalité des choses par laquelle on peut accéder au Vortex …
Face à la réalité du temps et de l'espace en étant si jeune! Cela en inspirait certains… d'autres fuyaient… d'autres encore devenaient fous. »

— le Docteur, "Que tapent les tambours"

10ème Docteur

| Régénérations |

Paul McGann est le Doctor Who le plus furtif de l'histoire de la franchise. Il n'aura incarné le Seigneur du Temps que dans un seul téléfilm diffusé en mai 1996 en Angleterre et en Amérique du Nord. Une aventure spéciale co-produite par les Anglais et les Américains, qui tentaient alors de faire relancer la "marque". Un essai raté...

appelé Docteur de la guerre est une incarnation du Docteur, le protagoniste de la série de science-fiction Doctor Who, produite par la BBC. Il a été incarné par John Hurt. Même si dans la chronologie de la série, il précède le neuvième Docteur de Christopher Eccleston, il n'est apparu sur le grand écran que huit ans après la dernière apparition de ce dernier. Son personnage a été créé de façon rétroactive par Steven Moffat lors de la célébration du 50e anniversaire de la série. Il s'agit du Docteur qui a combattu lors de la Guerre du temps, située narrativement entre les évènements du téléfilm de 1996 et le début de la nouvelle série.

Christopher Eccleston interprète le Neuvième Docteur seulement pour une saison, avant de laisser la place à David Tennant.

Matt Smith est le plus jeune acteur à avoir joué le Docteur, commençant à 27 ans.

Nous arrivons au 12ème Docteur, il s'agit de Peter Capaldi. L'acteur est déjà apparu dans un rôle mineur au cours de l'épisode La Chute de Pompéi, pendant la quatrième saison, épisode dans lequel apparaissait aussi Karen Gillan qui jouera le rôle d'Amy Pond par la suite.

DOCTOR WHO | Asylum of the Daleks

Dinosaurs on a sapceship

DOCTOR WHO | la revanche des anges-pleureurs [FAN MADE]

NE CLIGNEZ PAS DES YEUX... LES IMAGES D'ANGES DEVIENNENT DES ANGES !
Musique: ERA - Impera
TOUS DROITS RESERVES A LA BBC.

The Snowmen

DOCTOR WHO | The Name Of The Doctor [FAN MADE]

Montage Réalisé par "Le Chiffre".
Musiques:
(part.1) EPIC MUSIC "End Of The World"
(part.2) PETTERINO SAINIO "Sounds Of War"

The Twelfth

Révélations

A decade of Doctor Who

DOCTOR WHO | chroniques du Docteur [FAN MADE]

DOCTOR WHO (BBC) (BBC WORLWIDE)
Tous Les Droits Leurs Sont Réservés.

Vidéo Réalisée par LE CHIFFRE, un fan, elle est donc non-officielle.